Ces organismes sont dits autonomes puiqu’ils sont indépendants de pratique, de mission et d’orientations.

Les politiques, approches et pratiques de l’organisme résultent de la volonté des membres (communauté) et sont indépendantes des politiques de l’État et des programmes du réseau public. Les décisions sont prises de façon démocratique avec les membres de l’organisme, ce qui signifie que les services et les activités de l’organisme ne sont pas nécessairement en lien avec une orientation ministérielle, par exemple. L’autonomie favorise l’écoute des besoins des membres et favorise la prise en charge collective des besoins et des solutions qu’elle souhaite leur apporter.

Quels sont les rôles et responsabilités des membres du conseil d’administration d’un OCA et de la coordination ? Pour éviter tout conflit ou quiproquo, voici un outil pour démêler tout ça :

C’est le financement principal autour duquel se greffe tous les autres financements d’un organisme communautaire autonome. Pour l’obtenir, un organisme doit démontrer qu’il agit selon les 8 critères de l’action communautaire autonome. C’est la seule façon de pouvoir avoir un financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).

Avoir un conseil d’administration indépendant du réseau public est une exigence. C’est d’ailleurs un des critères pour être reconnu comme un organisme communautaire autonome. Si un organisme fait ce choix, il se verra retirer son financement à la mission.

On vous l’accorde, le milieu communautaire regorge d’acronymes! Vous ne voyez plus clair entre les AGA, réunions de CA, financement PSOC des OCA ? Consultez notre liste des acronymes!

Une question sans réponse?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans cette section? Écrivez-nous!

Il nous fera plaisir de vous répondre au meilleur de notre connaissance. De plus, votre question pourrait alimenter notre section FAQ!