Actualités

Le milieu communautaire réagit à la mise à jour économique


À la suite de la mise à jour économique présentée la semaine dernière par le ministre Éric Girard, le ROCGIM-CDC est déçu du manque de financement accordé à l’ensemble des organismes communautaires autonomes, financement qui a été promis par la CAQ et qui se fait encore attendre. Via les actions de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, les 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec demandent le respect de leur autonomie, ainsi qu’un investissement supplémentaire récurrent et indexé de 460 millions de dollars par année pour financer adéquatement la réalisation de leur mission, et ce, d’ici le budget 2022. Pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, ce manque à gagner avoisine les 15 millions de dollars.

Bien que les conditions de travail se soient améliorées dans les organismes communautaires autonomes de la région au cours des dernières années, notamment grâce à l’adoption de politiques salariales compétitives, le manque de financement récurrent continue d’avoir un impact direct sur les activités des groupes. Pour Geneviève Giguère, coordonnatrice générale du ROCGIM-CDC, le déficit se fait sentir concrètement sur le terrain: ‘’Les groupes communautaires se retrouvent bien souvent devant des choix déchirants où ils doivent mettre de côté certaines activités pourtant essentielles. Pour une association pour personnes handicapées par exemple, le manque de financement chronique se traduit par la réduction des heures offertes pour un service de répit. Dans ce contexte, on ne répond que partiellement aux besoins de la communauté, malheureusement.’’

”Ce qu’on souhaite, c’est répondre aux besoins de façon équitable. On ne veut plus d’argent injecté sporadiquement, selon les humeurs gouvernementales, comme on l’a observé au cours des dernières années.’’ renchérit Madame Giguère. Aux yeux des 4000 organismes communautaires autonomes, il est temps que le gouvernement livre le Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire (PAGAC) qu’il a promis. Le gouvernement reconnaît lui-même le rôle essentiel des organismes d’action communautaire autonome sans toutefois leur accorder ce dont ils ont expressément besoin, soit des mesures concrètes et du financement récurrent digne de leurs compétences et de leur mission.

Le Premier ministre du Québec ne peut se permettre de fragiliser davantage le filet social qui a été mis à rude épreuve durant la pandémie. Il doit agir.

 

À propos de la campagne Engagez-vous pour le communautaire

Initiée par le RQ-ACA en 2016, Engagez-vous pour le communautaire est une campagne nationale de mobilisation qui unit tous les secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits de la personne sont pleinement respectés.