Actualités

Le ROCGIM-CDC dénonce la mise en péril de projets financés dans le cadre des Alliances pour la solidarité

Le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine – Corporation de développement communautaire (ROCGIM-CDC) a pris connaissance de l’investissement de 2,3 M $ dans les Alliances pour la solidarité annoncé un peu plus tôt cette semaine par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Mᵐᵉ Chantal Rouleau. Ayant comme objectif de permettre une année transitoire qui mènera au dépôt d’un 4e plan de lutte à la pauvreté, ce montant s’avérera toutefois bien insuffisant.

Cet investissement permettra de poursuivre le travail de concertation qui a été mis sur pied au cours des trois dernières années, mais la ministre reste vague sur l’essentiel : comment les organisations qui comptaient sur cette source de financement pourront-elles réaliser leurs importantes activités auprès des populations vulnérables au cours de cette année de transition? « Ce qu’on comprend de l’annonce du gouvernement, c’est qu’il y aura une période de latence où le maintien des activités comme les petits plats givrés ou les programmes de récupération en supermarché seront affaiblis par un trou important à leur montage financier.  Cette façon de faire n’est pas viable! Les organismes ont besoin de prévisibilité par rapport à leur financement », déplore Geneviève Giguère, coordonnatrice générale du ROCGIM-CDC.

Pour le ROCGIM-CDC, il est impossible de lutter réellement contre les effets de la pauvreté dans un tel contexte. Les changements profonds qu’implique la lutte à la pauvreté et aux inégalités sociales ne peuvent se faire que sur le long terme et de façon prévisible : « Pendant la période de transition, il faut que le gouvernement sécurise les montages financiers des organismes communautaires et de leur partenaires engagés dans des actions qui visent le mieux-être des personnes. Ne pas donner ce minimum aux organisations qui font le travail quotidien sur le terrain est inacceptable! C’est les mettre en situation d’échec et affaiblir nos milieux », dénonce Mme Giguère. 

Le ROCGIM-CDC attend pour ces organismes des réponses claires sur la reconduction des montants alloués dans le cadre des Alliances au cours des 3 dernières années : c’est un minimum pendant qu’on réfléchit au 4e plan de lutte à la pauvreté. 


Les Alliances pour la solidarité dans la région

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, le Regroupement des MRC de la Gaspésie et le CJE des Îles agissent comme mandataires et fiduciaires du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre des Alliances pour la solidarité. Le financement, soit plus de 200 000$ par MRC annuellement, est octroyé par l’entremise des plans de communauté des mobilisations locales en développement social auxquels les organismes communautaires participent. Pour la région, le montant total injecté au cours des trois dernières années s’élevait à 5 800 000 $.

Ce fonds aura permis de mettre sur pied de nombreux projets, notamment en sécurité et autonomie alimentaire, pour soutenir les femmes, les familles, les aînés, etc.

Quelques exemples de projets soutenus par le Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine:

  • Société immobilière collective, par Groupe ressource en logements collectifs Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine (GRLC-GIM)
  • Représent’Action, par Droits et recours en santé mentale GIM
  • Accompagnement jardins aux Îles-de-la-Madeleine – Nourrir notre monde
  • Cuisines collectives – Collectif Aliment-Terre
  • Born to read – Family Ties
  • Petits plats givrés – CAB St-Siméon Port-Daniel
  • Travailleur proximité aînés – CAB St-Siméon Port-Daniel
  • Femmes en mouvement

À propos du ROCGIM-CDC

Le ROCGIM-CDC regroupe 84 organismes communautaires autonomes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui œuvrent auprès des familles, des jeunes, des personnes handicapées, des femmes, des hommes en difficultés, des personnes âgées, de la communauté LGBTQ+, en alphabétisation, défense collective des droits, santé physique, santé mentale, sécurité alimentaire, toxicomanie, agression sexuelle, etc. Le ROCGIM-CDC est membre de la Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires, la CTROC et de la Table nationale des corporations de développement communautaire, la TNCDC. Le ROCGIM-CDC est un partenaire actif dans les démarches régionales en développement social.