Actualités

Le ROCGIM-CDC fier de ses membres qui font rayonner l’action communautaire autonome en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

De concert avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), le ROCGIM-CDC souligne la 20e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA). Du 17 au 24 octobre, ce sera l’occasion de mettre en lumière le travail exceptionnel des 4 000 organismes d’action communautaire autonome du Québec et des personnes qui y œuvrent quotidiennement.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, il s’agit d’une centaine d’organismes communautaires autonomes où sont en action plus de 500 employé.e.s et des milliers de bénévoles. Toutes ces organisations et ces personnes sont engagées dans leur communauté et constituent un filet social indispensable. À tous les jours, ils contribuent à faire de notre monde, un monde meilleur, par exemple par des campagnes qui luttent contre les différentes formes de violences, des initiatives qui visent l’autonomie alimentaire, ou encore, en offrant des espaces de vie inclusifs et sans préjugés, comme des centres de jour, des maisons des jeunes et des lieux de répit.

 

Contribuer à renforcer le filet social

Le ROCGIM-CDC souhaite travailler avec les partenaires et les député.e.s de la région pour atteindre un objectif commun: renforcer le filet social de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Mme Giguère, coordonnatrice générale, fait le constat suivant : « Nous sommes plusieurs à rêver d’une société plus juste, plus inclusive, plus équitable. Nous sommes plusieurs partenaires à y travailler et je suis convaincue que les nouveaux élu.e.s sont du nombre ». Or, au cours des dernières années, notamment à cause d’argent investi dans des secteurs ciblés, les écarts de financement entre les organismes communautaires se sont accentués de façon significative. « Un filet social avec des trous, ça ne sert personne! Quand les organismes qui ont une bonne capacité financière ont des partenaires affaiblis par le manque de financement, ça affaiblit notre filet au grand complet. Les membres du ROCGIM-CDC reconnaissent cette réalité et sont solidaires pour renverser cette tendance. Nous comptons sur les député.e.s de notre région pour se joindre à nous dans ce grand projet d’équité de financement entre les groupes d’ACA ».

 

À propos de la SNACA

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la Journée nationale de l’ACA du 24 octobre.

L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militant.e.s et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, plusieurs organismes de partout au Québec soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.