Définition de l’ACA
Participation citoyenne et justice sociale :
Initié par les gens de la communauté, le mouvement de l’action communautaire autonome constitue l’une des formes de participation citoyenne la plus importante, la mieux organisée et la plus engagée pour la justice sociale au Québec.

Mobilisation
La parole aux membres!
Voici ce que quelques-uns des membres du ROCGIM-CDC avaient à dire lors de notre dernière mobilisation…
La mobilisation au national

Depuis 2016, notre regroupement soutient la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Cette campagne, qui mobilise les organismes communautaires autonomes de toutes les régions du Québec, se déploie autour de trois revendications :
- Un rehaussement du financement à la mission
- Un respect de l’autonomie des groupes
- La réalisation de la justice sociale et le respect des droits

« La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la journée nationale de l’ACA du 23 octobre. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militant·e·s et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, le RQ-ACA ainsi que plusieurs organismes de partout au Québec, soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois. » En savoir +