Définition de l’ACA

« L’action communautaire est une action collective fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie, d’équité et d’autonomie. Elle s’inscrit essentiellement dans une finalité de développement social et s’incarne dans des organismes qui visent l’amélioration du tissu social et des conditions de vie ainsi que le développement de potentiels individuels et collectifs. Ces organismes apportent une réponse à des besoins exprimés par des citoyens et citoyennes qui vivent une situation problématique ou qui partagent un objectif de mieux-être commun. L’action communautaire témoigne d’une capacité d’innovation par les différentes formes d’intervention qu’elle emprunte et se caractérise par un mode organisationnel qui favorise une vie associative axée sur la participation des personnes et la délibération. »

 

Participation citoyenne et justice sociale :

Initié par les gens de la communauté, le mouvement de l’action communautaire autonome constitue l’une des formes de participation citoyenne la plus importante, la mieux organisée et la plus engagée pour la justice sociale au Québec.

Mobilisation

La parole aux membres!

Voici ce que quelques-uns des membres du ROCGIM-CDC avaient à dire lors de notre dernière mobilisation…

La mobilisation au national

Depuis 2016, notre regroupement soutient la campagne Engagez-vous pour le communautaire. Cette campagne, qui mobilise les organismes communautaires autonomes de toutes les régions du Québec, se déploie autour de trois revendications :

  • Un rehaussement du financement à la mission
  • Un respect de l’autonomie des groupes
  • La réalisation de la justice sociale et le respect des droits