Notre mission
Regrouper les organismes communautaires autonomes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui sont préoccupés par des questions sociales et de santé et qui participent au développement de leur communauté.
Nos objectifs
DÉFENDRE ET PROMOUVOIR :
Défendre et promouvoir l’action communautaire autonome.
TRAVAILLER À LA RECONNAISSANCE :
Faire reconnaître la nécessité de l’intervention communautaire autonome et s’assurer du respect et du soutien de cette intervention.
REPRÉSENTER :
Être interlocuteur privilégié en tant que regroupement d’organismes communautaires autonomes et la structure consultative du CISSS de la Gaspésie et de toute autre instance gouvernementale ou non.
REGROUPER :
Établir des liens avec tous les organismes ou regroupements d’organismes préoccupés par la reconnaissance et la défense de l’action communautaire autonome et des questions sociales de santé.
INFORMER ET CONSCIENTISER :
Informer et conscientiser la population en général et les différentes instances gouvernementales afin de promouvoir la reconnaissance des organismes communautaires.
COLLABORER :
Favoriser la collaboration, l’échange de services, la formation, la concertation et la solidarité entre ses membres et avec les autres instances communautaires et populaires locales, régionales ou provinciales.
DÉVELOPPER L’ANALYSE :
Favoriser le développement d’une analyse sociale, politique et économique commune.
FAVORISER LES DÉBATS :
Favoriser auprès de ses membres les débats et les actions sur toutes les questions pertinentes pour les organismes communautaires autonomes.
2 ENTITÉS
1 SEUL ORGANISME
ROC
- Interlocuteur régional auprès du CISSS de la Gaspésie pour tout ce qui a trait à la gestion du PSOC
- Membre de la CTROC
- CTROC: interlocutrice du MSSS pour le PSOC
CDC
- Interlocuteur régional de l’action communautaire autonome dans les démarches en développement social et de lutte à la pauvreté
- Membre de la TNCDC
- TNCDC: interlocutrice du SACAIS en matière de lutte à la pauvreté (PAGIEPS)
Nos membres
84
Le ROCGIM-CDC regroupe 84 membres en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, tous des organismes communautaires autonomes.
92%
92% de nos membres reçoivent un financement du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
17
Les membres du ROCGIM-CDC sont issus de 17 secteurs d’intervention, pour ainsi former un tissu social solide et complet.
Notre mission
