L’action communautaire autonome, c’est un réseau bien organisé, avec des regroupements et des partenariats tant au niveau local, régional que national.
Voyez un peu par vous-même…
Local
Au niveau local, les organismes communautaires se réunissent par territoire de MRC. On appelle ces regroupements des TOC ou Tables d’organismes communautaires.
La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine compte 6 TOC:
- TOC Bonaventure
- TOC Avignon
- TOC Rocher-Percé
- TOC Côte-de-Gaspé
- TOC Haute-Gaspésie
- TOC Îles-de-la-Madeleine
Régional
Au régional, il y a nous, le ROCGIM-CDC, mais aussi le RDS-GIM. Nos deux organisations ainsi que les membres de chacune d’elles entretiennent des liens fréquents pour éviter les dédoublements, mais aussi pour renforcer le tissu social de notre région.
Réseau intersectoriel de partenaires qui oeuvrent de façon concertée pour le développement social des communautés de la région GÎM dans le but de réduire les inégalités sociales et d'améliorer les conditions de vie des citoyen.ne.s
Regroupe les organismes communautaires autonomes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui sont préoccupés par des questions sociales et de santé et qui participent au développement de leur communauté.
National
Le ROCGIM-CDC est à la fois un ROC (Regroupement d’organismes communautaires autonomes) et une CDC (Corporation de développement communautaire). Au national, notre regroupement régional collabore avec la Coalition des Tables Régionales d’Organismes Communautaires (CTROC) et la Table nationale des corporations de développement communautaire.
La Table nationale des Corporations de développement communautaire est un réseau national ayant pour mission de regrouper les CDC du Québec et de les soutenir dans leurs objectifs. De plus, elle promeut la place incontournable qu'occupe le mouvement communautaire autonome dans le développement local, et ce, dans une perspective de justice sociale ainsi que de développement global et durable de notre société.
Constituée de 14 regroupements régionaux, qui eux-mêmes rassemblent des centaines d’organismes communautaires de leur territoire, la CTROC représente près de 3 000 organismes communautaires intervenant principalement dans le champ de la santé et des services sociaux.