Le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine / Corporation de développement communautaire, le ROCGIM-CDC, a pour mission de mettre en valeur et renforcer l’action communautaire autonome, notamment par le soutien et la formation de ses membres et du soutien aux Tables d’organismes communautaires réunies par MRC, les TOC. Pour ce faire, nous sommes à la recherche d’un-e agent-e de liaison et de formation.
Principales responsabilités:
LIAISON
- Soutient les membres dans leurs besoins en gestion d’un OBNL-ACA (RH, administration, vie associative et démocratique, etc)
- Élabore et anime un programme de mentorat entre directions d’organismes communautaires autonomes (OCA)
FORMATION
- Assure le leadership du volet formation (planification de la programmation et de la logistique, animation de formations, en partenariat avec l’équipe de travail)
- Conçoit des formations (outils et contenu) adaptées aux besoins des membres en matière de gestion d’un OBNL-ACA
- Possède des études dans le domaine des communications, du travail social, de la sociologie, du développement régional ou toutes autres combinaisons de formations et d’expériences pertinentes en lien avec la gestion d’un OBNL-ACA.
- Possède de l’expérience à la direction d’un OBNL-ACA ou à titre de membre d’un conseil d’administration.
- Possède une bonne connaissance des principes d’action communautaire autonome et des règlements et lois entourant la gestion d’un OBNL-ACA.
- Possède des aptitudes pour l’animation, la création et l’organisation de formations spécifiquement adressées aux membres.
- Possède une bonne connaissance des enjeux que vivent les organismes communautaires autonomes de la GÎM.
- Privilégie le travail d’équipe et a une aisance naturelle avec les orientations collectives.
- A le sens du leadership et de l’organisation.
- Est une personne dynamique, polyvalente, autonome, ayant une bonne capacité d’écoute, d’adaptation, d’analyse, de vulgarisation et de synthèse.
- Possède une excellente connaissance du français écrit et parlé. L’anglais sera un atout.
- Habite la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et est en mesure de se déplacer sur le territoire – possède un permis de conduire.
- Poste régulier, 32h semaine.
- Horaire de travail sur semaine, de jour, avec flexibilité.
- Télétravail avec allocation au logement de 210$/mois et 50% des frais de télécommunication, indexé annuellement.
- Politique de frais de déplacement réaliste.
- Salaire entre 28,23$ et 42,92$ de l’heure (ou entre 46 975$ et 71 418$/ année), selon l’expérience reconnue.
- Deux semaines de vacances pour moins d’un an et 4 semaines après la première année. Possibilité de deux semaines supplémentaires au frais de l’employée.
- 12 congés maladie/ressourcement et 14 congés fériés.
- Assurances collectives et fonds de pension avantageux.
Les candidat-e-s intéressé-e-s doivent faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae à l’attention de Geneviève Giguère, par courriel, à coordination@rocgim-cdc.org avant le 18 janvier 2024.
Les entrevues de sélection se dérouleront dans la semaine du 29 janvier, idéalement en personne (lieu sur la péninsule à confirmer).
Seul-e-s les candidat-e-s retenu-e-s pour l’entrevue seront contacté-e-s.
- Début de l’emploi : février / mars 2024