Deux jours d’échanges inspirants autour de la participation citoyenne et de la transformation sociale.
Les 29 et 30 octobre derniers, les membres du ROCGIM-CDC se sont réunis à Fort-Prével pour la rencontre régionale et l’assemblée générale annuelle 2025. Deux journées riches en réflexions, discussions et décisions pour continuer à faire rayonner l’action communautaire autonome en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.
Voici six faits saillants à retenir de cette rencontre:
1. Quand nos actions contribuent à augmenter l’espérance de vie
La conférence d’ouverture sur la résilience du milieu communautaire dans un contexte de polycrises a donné le ton : en influençant sur les déterminants sociaux de la santé, les organismes communautaires autonomes contribuent à augmenter l’espérance de vie des gens de la communauté. Cette conférence, préparée par Christine Dufour-Turbis et Suzanne Gérin-Lajoie de la direction de la santé publique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, a souligné l’apport du communautaire dans la résilience des milieux.
On y a d’ailleurs appris que sur les 30 années d’espérance de vie gagnées au cours du siècle dernier, 8 années seraient attribuables à l’amélioration du système de santé (27%), alors que l’amélioration des conditions de vie, de l’environnement et des habitudes de vie auraient permis d’ajouter 22 années (73%) (MSSS 2005). C’est dans ce 73% que se retrouvent les actions menées par les organismes communautaires autonomes.
2. La participation citoyenne au cœur de notre mission de transformation sociale
Le panel sur la participation citoyenne a fait rayonner des initiatives inspirantes portées par les membres du ROCGIM-CDC. On y a découvert des histoires de solidarité : une maison des jeunes entièrement reconstruite par et pour la communauté, une popote roulante qui veille à préserver la dignité des aîné·e·s, des personnes directement concernées qui prennent leur place aux tables de concertation en santé mentale et une activité de sensibilisation pour briser la stigmatisation envers les personnes en situation d’itinérance.
Quatre coordinations d’organismes communautaires autonomes ont ainsi partagé leurs bons coups et leurs enjeux en matière d’engagement citoyen et de transformation sociale.
3. Des données au service de la mobilisation
À terme, le portrait des membres du ROCGIM-CDC s’avèrera être un outil concret pour documenter les réalités régionales et soutenir la prise de position politique du mouvement communautaire.
Des données préliminaires ont été présentées aux membres, permettant de valider certaines tendances ressenties sur le terrain, notamment que les besoins suivent une courbe ascendante et les moyens stagnent. Ce n’est plus juste un sentiment général et diffus, nos données le démontrent.
4. Adoption d’un plan d’action au service des membres
Après une tournée des membres pré-AGA et de nombreux échanges en rencontre régionale, les membres ont adopté un plan d’action triennal!
Ce plan contient des actions directement liées aux préoccupations, besoins et intérêts de nos membres, comme le développement social, la philanthropie, le revenu de base, la création d’une banque de consultant.e.s spécialisé.e.s ACA, etc.
5. Le fonds de mobilisation : se donner les moyens d’agir
Les échanges sur le fonds de mobilisation ont été animés et riches.
Objectif : rester réactifs, se faire entendre et maintenir un rapport de force face aux politiques qui fragilisent l’action communautaire et le tissu social.
6. Une vie associative et démocratique…vivante!
L’AGA a aussi été l’occasion de renouveler le conseil d’administration et de souligner la vitalité du membership (83 organismes membres).
Le ROCGIM-CDC repart de cette rencontre inspiré, fort d’une vision partagée et d’une énergie renouvelée pour continuer à transformer nos milieux. Merci aux 64 personnes participantes!





