Actualités

La SNACA: une semaine pour célébrer le rôle incontournable des organismes communautaires autonomes

Le ROCGIM-CDC souhaite souligner la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) qui se tiendra du 20 au 24 octobre. Portée par le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA), cette semaine est l’occasion de mettre en lumière l’apport exceptionnel des 4 500 organismes d’action communautaire autonome du Québec et des personnes qui y œuvrent quotidiennement.

En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, il s’agit d’une centaine d’organismes où sont en action plus de 500 employé.e.s et des milliers de bénévoles. Toutes ces personnes sont engagées dans leur communauté et participent de façon considérable à améliorer la qualité de vie des gens.

Éteindre le brasier avec un boyau d’arrosage

Jour après jour, les organismes communautaires autonomes sont aux premières loges des effets de la pauvreté. Ils constatent que les besoins vont en augmentant et que, plus souvent qu’autrement, ils doivent pallier le désinvestissement de l’État. Les acteurs et actrices du communautaires se retrouvent à éteindre des feux avec un boyau d’arrosage, pendant que le gouvernement ne s’attaque pas à la source du brasier. C’est aussi ce que Geneviève Giguère, coordonnatrice générale du ROCGIM-CDC, observe sur le terrain : « Nos membres répondent aux urgences, soutiennent les personnes vulnérables et colmatent les brèches d’un filet social qui s’effrite. Avec les crises sociales actuelles, il est urgent de s’attaquer aux causes de la pauvreté plutôt que d’en subir constamment les effets. Il est urgent que le gouvernement investisse massivement dans les services publics pour éteindre les foyers d’incendie une bonne fois pour toute ». 

Rappelons que les organismes communautaires autonomes représentent des alliés importants dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Si on leur donnait les moyens de leurs ambitions, ils pourraient déployer davantage leur mission. « On ne parle pas seulement de pauvreté financière. Permettre aux gens de vivre et vieillir dans la dignité, d’avoir accès à une alimentation saine, de pouvoir prendre part à la vie communautaire, de se sentir en sécurité… Les organismes communautaires autonomes travaillent continuellement à répondre à ces besoins de base qui sont, en fait, des droits humains fondamentaux! », résume Mme Giguère.

À propos de la SNACA

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la Journée nationale de l’ACA du 23 octobre.

L’objectif est de valoriser le travail des 4 500 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militant.e.s et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, plusieurs organismes de partout au Québec soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.